Selon une étude du Crédit Foncier, trois motivations essentielles poussent les Français à investir dans l’immobilier en vue de louer. La première : la fiscalité. Ils sont en effet 66% à déclarer faire un investissement locatif pour payer moins d’impôts. Un chiffre qui grimpe à 77% pour ceux qui investissent dans le neuf. Et retombe à 24% chez les acquéreurs de biens anciens. Vient ensuite, pour 55% des investisseurs, la volonté de se constituer un patrimoine. Et juste après, à 54%, le souhait de disposer de revenus complémentaires.
La fiscalité, frein à l’investissement
Paradoxalement, la fiscalité est également un des obstacles majeurs à l’investissement. En effet, à la question « quels sont les principaux freins à un nouvel investissement ? », ils sont 37% des investisseurs avertis à avoir répondu que c’était à cause des changements répétitifs de la fiscalité, 35% à cause des taxes et d’une fiscalité trop lourde et 33% parce que le dispositif de défiscalisation actuel n’est pas assez intéressant. Finalement, les incertitudes quant à l’avenir et le niveau trop élevé des prix de l’immobilier n’arrivent que loin derrière à 13% et 11%.
Pour autant l’immobilier reste l’actif privilégié des investisseurs. S’ils avaient une somme à placer, 51% le feraient dans l’immobilier. Arrive ensuite l’assurance-vie, à 29%, puis l’épargne sécurisée à 16% et enfin les marchés financier à 10%
Source: Votre Argent